sophie-castioni-flute-EMPRM

Sophie Castioni

Professeur

Flûte traversière métal

Sophie Castioni a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Fille d’un organiste et d’une violoniste, il était naturel pour elle de s’immerger dans cet univers musical à la maison. Ses premiers pas musicaux se sont faits dans le cadre du jardin musical, avant qu’elle ne se tourne vers la flûte à bec. À l’âge de 9 ans, son coup de foudre pour la flûte traversière l’a conduite à approfondir son apprentissage. Passionnée par le solfège, elle a rapidement intégré le Conservatoire de Rouen dès la 4ème pour poursuivre sa formation. En 3ème, elle a été admise au conservatoire en flûte traversière suite à des auditions, sous la tutelle de Jean-Christophe Falala, flûtiste soliste à l’Opéra de Rouen. Elle a également suivi des master classes, notamment avec Barthold Kuiken, flûtiste baroque renommé.

Au fil des années, elle a diversifié ses activités au conservatoire, explorant l’harmonie, la symphonie, la musique de chambre, ainsi que le jazz et le rock. En parallèle, elle a rejoint la classe de clavecin (basse continue) de Frédéric Hernandez. Après ses études à Rouen, elle a obtenu son Certificat d’Études Musicales (CEM) en flûte traversière.

En parallèle de ses études musicales, Sophie s’est également lancée dans des études de droit, qu’elle a poussées jusqu’au niveau du Master II.

En 2017, elle a posé ses valises en Bretagne et s’est inscrite au Conservatoire de Quimper, où elle a intégré l’Orchestre symphonique et la classe de flûte traversière d’Anne Aubert-Moulin, en vue de préparer son Diplôme d’Études Musicales (DEM). En 2019, elle a rejoint l’équipe pédagogique de l’École de Musique du Pays du Roi Morvan, d’abord en tant que remplaçante enseignant le piano, puis en tant que titulaire enseignant la flûte traversière métal. Pour elle, l’enseignement représente un souffle d’air frais dans sa carrière de juriste.

Sophie accompagne ses élèves dans leur pratique musicale de loisirs, s’adaptant à leur rythme et à leurs contraintes de temps, dans le but de les pousser à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel. Elle apprécie particulièrement faire jouer ensemble ses élèves et mêler les différents genres musicaux, créant ainsi un environnement propice à la découverte et à l’expression artistique.

Retour en haut