Reynald Rivoilan
Guitare
Ateliers Musiques amplifiées
MAO
Reynald Rivoilan, guitariste autodidacte depuis l’âge de 13 ans, a suivi un parcours musical riche et varié.
À l’âge de 23 ans, il se produisait déjà avec un groupe d’amis, interprétant des morceaux du répertoire du rock français. En 1991, il décide de poursuivre sa formation en s’inscrivant à l’ATLA, l’école des musiques et des spectacles vivants de Paris, dans le domaine des Musiques Actuelles. Cette institution renommée a vu passer des talents tels que Mathieu Chedid, Jean-Félix Lalanne et Romane.
En 1994, Reynald réussit avec succès le concours d’entrée au Centre Musical Créatif de Nancy. Durant les 18 mois de cette formation intensive, il bénéficie des enseignements de nombreux artistes de renom, parmi lesquels le guitariste américain John Scofield, Sylvain Luc (du Trio Sud et directeur musical de Catherine Lara), Shawn Lane, Dave Lindman, Patrick Rondat et Hassan Hadji.
De 1995 à 2000, il occupe le poste de coordinateur du Pôle Musical de Quimper (anciennement Novomask). Attaché à la pédagogie, il dirige le projet éducatif de l’établissement, organisant notamment des masterclass et le Festival Insolent. Il joue également un rôle crucial dans l’accompagnement des groupes émergents vers la professionnalisation.
Entre 1999 et 2007, Reynald participe activement aux albums, concerts et tournées européennes du groupe Rasta Be Good. En parallèle, il collabore avec d’autres formations telles que HIKKS, le groupe de reggae FDB, ou encore le musicien breton Julien Le Mentec. À Poullan-sur-Mer, il rejoint un collectif de groupes locaux et contribue à la création d’un studio d’enregistrement de 400 mètres carrés, le Penn ar Dub, qui devient un lieu prisé pour des artistes comme Octopus, Bobby and Sue, FDB et Rasta Be Good.
En 2006, il se tourne vers l’enseignement de la guitare, d’abord à l’école de musique de Spézet, puis en 2007 à l’École de Musique du Pays du Roi Morvan. Pour mieux accompagner ses élèves, il se forme en pédagogie Dalcroze, une méthode d’éducation musicale mettant en relation les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical, ainsi qu’en pédagogie différenciée, favorisant un cadre souple et adapté aux différents apprentissages des élèves.
Son approche pédagogique, inspirée de ces deux méthodes, se concentre sur l’écoute, le jeu, l’oralité et les échanges, notamment dans le domaine des musiques actuelles. Actuellement, au sein de l’établissement morbihannais, il encadre les ateliers de Musiques Actuelles.
Reynald Rivoilan continue de partager sa passion pour la musique en jouant avec différents groupes tels qu’Archiwawa, Merci Bonsoir, Party Train, Groovy Jam et Rubix Kub.