Mickaël Leroueil
Piano
Depuis tout petit Mickael Leroueil est intéressé par les chants d’oiseaux, pour lui « la musique vient de là ». Il a entrainé son oreille, la musique est restée. En bon autodidacte, il écoute beaucoup de musique à la radio et essaye de rejouer ce qu’il entend, « à l’oreille », sur son orgue Bontempi d’abord puis à la guitare qu’il débute à l’école primaire.
Pour choisir son métier, deux voies s’ouvraient à lui, celle de la nature et celle de la musique.
Il débute comme animateur nature à Saint-Vincent-sur-Oust. Dans le Centre culturel de Ti-Kendalc’h où il travaille, des animations musicales sont programmées et c’est là qu’il fait ses premiers concerts. Avec ses premiers gages, il s’achète un clavier multipistes et se lance dans la composition.
Au début des années 1990, il découvre la musique celtique et échange avec Dan Ar Braz. Mickaël lui envoie des démos de ses compositions et reçoit en retour les commentaires du compositeur qui lui permet de peaufiner ses créations.
La musique occupe maintenant tout l’esprit de Mickael qui rêve de composer des musiques de films. Il crée des bandes musicales pour les courts métrages du réalisateur Jérôme Classe avec qui il collabore un moment.
Entre 1997 et 1999, il enregistre avec le groupe Eklektik (rock fusion funk)
A partir des années 2000, Mickaël commence à transmettre son amour de la musique en donnant des cours particuliers. Parallèlement, il est embauché par le groupe Marilou (blue grass, country, americano) avec qui il évoluera deux saisons.
En 2003, il est engagé comme instrumentiste live en tant qu’intermittent du spectacle pour le camping Ker Lann à Nevez. Avec la troupe professionnelle, il joue des spectacles musicaux et comédies musicales (Le Soldat Rose, Le Roi Lion, Edward aux mains d’argent) et anime des karaokés en musique live.
A partir de 2008, Mickael donne des cours de guitare à l’école de musique Korn Boud de Spezet et la commune de Clohars Fouesnant lui met à disposition des locaux pour ses cours particuliers.
De 2015 à 2019, il collabore avec la photographe américaine Emmanuelle Schussi pour qui il compose et arrange des musiques de ses expositions et vidéos de promotion.
En 2018, se produit au Geai rouge à Quimper, un bar apprécié des jazzmen.
En 2019, Mickaël enseigne au Conservatoire de Fouesnant puis à l’Ecole de musique Municipale de Ploemeur l’année d’après.
En 2023, Mickael intègre l’EMPRM où il donne des cours de piano.
Il travaille actuellement sur un projet de création de musique sans droits d’auteur pour les bars et restaurants et se produit régulièrement à La Taverne de Gavres.