Bruno Legonidec
Guitare
Combo Jazz
Ateliers Musiques amplifiées
Bruno Le Gonidec est un professeur de guitare spécialisé dans le jazz et l’improvisation. Son parcours musical a débuté en autodidacte, se produisant dès l’âge de 14 ans dans les festou noz et les bals populaires. Il s’est rapidement intéressé au jazz et à la musique improvisée, et a eu la chance de travailler avec des professeurs talentueux de Lorient, tels que Henri Arnaud, Alain le Bris, et Jean-Luc Chevalier (du groupe Magma). Il a également perfectionné sa pratique au sein des ateliers de Jazz Lorientais et du Lorient Big Band, où ils ont produit un disque 33T intitulé “Magic Flea”.
Au fil des années, Bruno a évolué dans différents milieux musicaux : des pianos-bars jazz aux soirées dansantes, en passant par la musique populaire et la variété. Il a créé son groupe “Jazzofeel”, qui a connu une renommée dans les scènes bretonnes et les festivals. En 1991, ce groupe a remporté le tremplin du festival de Vannes et a produit un CD intitulé “Stratocumulus” :
Pendant quinze ans, Bruno a également eu une expérience de musique rock avec le groupe “WANTED”, spécialisé dans les années 70, débutée en 2008.
Dès les années 90, Bruno s’est également intéressé à l’arrangement musical et a collaboré avec la troupe de chanson pour enfants “Swing mômes”, participant chaque année aux tournées françaises et à deux CD : “Le bal qui balance” et “les canons qui balancent”. Voici quelques extraits :
Écouter extrait 1
Écouter extrait 2
L’arrangement musical reste un domaine qui le passionne, et il utilise des logiciels tels que Cubase et d’autres éditeurs de partitions pour cela. Récemment, il a collaboré avec la chanteuse pour enfants Eléa Zalé :
Écouter la collaboration avec Eléa Zalé
Affectionnant particulièrement l’accompagnement des chanteurs, il a également intégré pendant une quinzaine d’années l’association lanestérienne “Chanson Plus”, un lieu de cours d’interprétation de la chanson française.
En parallèle, Bruno Le Gonidec s’est investi dans l’enseignement musical. Il a donné des cours particuliers et a travaillé au sein de structures associatives dès les années 80. Au début des années 90, il a choisi de se consacrer pleinement à l’enseignement musical et a développé une pédagogie basée sur les cours collectifs aux Ateliers Musicaux de Lanester, qui sont devenus plus tard Kabanamuzik. Il a constaté que cette approche était plus abordable pour les familles et permettait d’aborder davantage de notions en groupe, favorisant également le jeu en ensemble, l’aspect rythmique et l’écoute mutuelle.
Bruno Le Gonidec a également dirigé le Lanester Big Band Jeunes (LBBJ) pour travailler le jazz et a donné des cours de musique assistée par ordinateur (MAO). Il a également enseigné la musique au collège en tant que vacataire, une expérience enrichissante avec des adolescents.
Depuis 2016, Bruno enseigne la guitare à l’École de musique du Pays du Roi Morvan. Il met l’accent sur les différentes perspectives offertes par cet instrument, en particulier dans les styles populaires et accessibles. Il encourage ses élèves à explorer l’accompagnement à la guitare et à participer à des projets en partenariat avec les cours de chant et autres activités de l’école. L’étude du jazz et de l’improvisation est également au cœur de son enseignement.
En plus de ses cours de guitare, Bruno co-anime le Big Band aux côtés de Karl Gouriou, dirige le Combo Jazz qui met l’accent sur l’improvisation, et participe à l’atelier “musiques actuelles”. Sa passion pour la musique et son engagement dans l’enseignement font de Bruno Le Gonidec un professeur apprécié et inspirant pour ses élèves, en les guidant dans leur exploration musicale et leur développement artistique.