En plus des cours, est-il nécessaire de travailler à la maison ?
Tout élève inscrit en classe instrumentale doit impérativement disposer d’un instrument pour pratiquer quotidiennement. Un temps de travail personnel est indispensable, de même que la révision des cours de Formation Musicale.
Mon enfant ne veut pas assister aux cours de Formation Musicale. Dois-je l’obliger ?
Les cinq premières années, cet enseignement est obligatoire. Vous devez lui faire comprendre qu’elle fait partie intégrante de son apprentissage de la musique. Elle lui permettra de progresser dans la pratique instrumentale. Un suivi régulier de l’élève sera effectué tout au long de l’année.
J’ai envie de jouer avec d’autres en dehors des ateliers…
L’école de musique ouvre ses portes aux adhérents et leur permet de se retrouver, sous réserve de locaux disponibles et sur réservation. Un nouvel accompagnement de groupe permet aux formations (duo, trio, etc..) de bénéficier de conseils pédagogiques des professeurs de l’EMRPM, le samedi après-midi, sur rdv avec les professeurs concernés.
Mon enfant ne veut pas faire partie d’un ensemble. Est-ce obligatoire ?
Non mais fortement conseillé, d’autant plus que cette activité est comprise dans le tarif du cursus instrumentiste. Même si en formation musicale, votre enfant est intégré à un groupe, la pratique collective est très valorisante et formatrice. Le plaisir de jouer avec les autres peut l’aider à surmonter le découragement ressenti parfois devant la difficulté de l’apprentissage.
L’élève est absent, le cours sera t’il remplacé ?
Le remplacement du cours n’est pas une obligation pour l’enseignant en cas d’empêchement de l’élève. Cela relève de son bon vouloir et de ses possibilités.
Le professeur est absent. Le cours sera-t’il remplacé ?
Les éventuelles absences des professeurs seront rattrapées (sauf en cas d’arrêt maladie qui n’excède pas 15 jours et décès familial).
En cas d’indisponibilité, l’enseignant doit proposer à l’élève des horaires de remplacement.
En cas d’arrêt maladie excédant l5 jours, l’Ecole trouvera des solutions de remplacement ou, au cas contraire, procédera au remboursement au prorata des heures non dispensées.
Mon enfant souhaite arrêter la musique, puis-je être remboursé ?
Le règlement des cours est dû pour l’année complète pour toute activité engagée. En cas d’abandon des cours par l’élève pour un autre motif que la force majeure constatée, aucun remboursement ne sera effectué. Pour une nouvelle inscription, un arrêt avant les vacances de la Toussaint est toléré : dans ce cas uniquement, un remboursement des 2èmes et 3èmes trimestres peut avoir lieu (le règlement du 1er trimestre étant encaissé à l’inscription). Dans tous les cas, l’adhésion annuelle reste acquise à l’association.
Tout arrêt devra être signifié par écrit et transmis à la direction. Les réinscriptions dans une même pratique sont considérées comme fermes et définitives et impliquent l’engagement des réinscrits.