Stage de Chant Dhrupad

Stage de Chant Dhrupad

Quand

30 novembre 2024    
09h30 - 20h00

École de Musique du Pays du Roi Morvan (Siège au Faouët)
1bis rue de Quimper, Le Faouët, Bretagne, 56320, Morbihan

Type

La méthode vocale du Dhrupad (Fondements de la plus ancienne tradition musicale classique d’Inde du Nord)

Avec Ashish Sankrityayan (en partenariat avec DROM)

Atelier en anglais aidé d’un traducteur.

L’atelier se terminera à 18h00 et sera suivi d’un mini concert.

Tarifs : 15€ pour les élèves de l’EMPRM / 40€ pour les extérieurs.

Renseignements / inscriptions au 02 97 23 14 83

Qu’est-ce-que le chant Dhrupad ?

Le Dhrupad trouve ses origines dans les psalmodies sanskrites des hymnes védiques (du védisme, religion indo-européenne) et a évolué vers une performance musicale des cours royales du nord de l’Inde, et atteignant son apogée durant la période Moghole (XVI-XVIII siècles).

La technique vocale spécifique du Dhrupad implique l’utilisation d’une méthode précise et élaborée d’un ensemble de gestes ou Mudras afin de contrôler les résonances de la voix. Le système modal du Dhrupad est basé sur l’utilisation de microtononalités et de la coloration des résonances.

Le genre Dhrupad est composé de deux parties distinctes. La première, appelée Aalap, est une improvisation. Développement lent du Raga choisi, son élaboration s’appuie sur des syllabes dénuées de sens. Le chant soliste, accompagné d’un bourdon fondamental émis par la Tanpura, débute par de longues et lentes phrases puis gagne progressivement en intensité vers des mouvements plus rapides et dynamiques jusqu’à l’arrivée de la deuxième partie: le poème chanté ou Dhrupad.

Il s’agit d’une forme fixe dont chaque section sera glosée en variations sur le cycle donné par le tambour cylindrique à deux côtés, le Pakhawaj.

Programme pédagogique

Le dessein de ce cours est faire découvrir aux participants la base technique, vocale et pratique du Dhrupad en abordant les points suivants :

  • La pratique du kharaj à l’octave inférieure, et progresse tout au long de la journée avec l’étude de techniques vocales et des exercices et phrases mélodiques de différents Ragas
  • Pratique du akar, la voyelle longue a et son utilisation en Dhrupad pour développer la voix pour ensuite s’attacher au concept des variations de la résonance de la voix dans le corps
  • Travail sur les mudras ou gestes de la main pour contrôler le son ainsi que sur différents aspects de la prononciation de voyelles et des consonnes dans le Dhrupad
  • Les aspects de la mise en œuvre du souffle ainsi que des processus silencieux internes qui se déroulent pendant le changement de position
  • Introduction au système modal du Dhrupad avec les concepts de grama et murcchana : des gammes composées de 22 shrutis ou microtons générés par le processus itératif de déplacer le départ ou point d’origine à l’intérieur d’une gamme
  • Présentation de laya ou flux de temps et sa relation aux svaras ou notes védiques et son rôle dans le concept de tala ou cycles rythmiques.

Ashish Sankrityayan

Ashish Sankrityayan est un chanteur de renommée internationale de Dhrupad de la lignée Dagar. Il s’est formé durant de longues années auprès des frères Dagar, qui depuis 25 générations, transmettent le Dhrupad et lui ont conféré un style particulièrement épuré et de grande subtilité. Il demeure à Bhopal en Inde où il dirige depuis 2011 la Dhrupad Kendra, l’académie étatique de chant Dhrupad, tout en poursuivant une carrière d’artiste internationale.

Dès son enfance, il commence l’apprentissage du sitar et du chant. Pendant ses études de mathématiques et de physique, il découvre le Dhrupad et l’étudie auprès de plusieurs maîtres de la tradition Dagar, en particulier Ustads Rahim Fahimuddin Dagar, Zia Fariduddin Dagar et Hussain Sayeeduddin Dagar.

Après plus de 20 ans de formation et de recherches personnelles dans le style subtil et épuré de l’école Dagar, il devient à son tour un maître de ce chant méditatif profond. Son grand intérêt et ses études des bases théoriques et musicologiques du Dhrupad l’ont conduit à enseigner dans plusieurs universités ainsi qu’à écrire maints articles.

En parallèle à son activité de concertiste, Ashish Sankrityayan anime des formations où il partage son expérience de chanteur et son savoir profond. Il vient également de créer dans son école un cursus universitaire de chant Dhrupad.

Il est incontestable que tant par sa qualité de chanteur, que d’enseignant et de chercheur, Ashish Sankrityayan donne un apport extrêmement précieux à cet art vocal exigeant qu’est le Dhrupad.

Retour en haut